ANIMATIONS

Programme des animations
destinées aux enfants de moins de 6 ans, accompagnés par leur assistante maternelle, leur garde à domicile ou le parent employeur.

Calendrier des activités

Nos prochaines activités

Inscription obligatoire !

Évènements en mai 2023

lundi mardi mercredi jeudi vendredi
1 mai 2023
2 mai 2023
3 mai 2023
4 mai 2023
5 mai 2023
8 mai 2023
9 mai 2023
10 mai 2023
11 mai 2023
12 mai 2023
15 mai 2023
16 mai 2023
17 mai 2023
18 mai 2023
19 mai 2023
22 mai 2023(1 event)

9 45: Cambrin Intervenant musical


22 mai 2023

23 mai 2023(1 event)

9 45: Givenchy Fête des mères


23 mai 2023

24 mai 2023(1 event)

9 45: Lorgies Fête des mères


24 mai 2023

25 mai 2023(1 event)

9 45: La Couture Fête des mères


25 mai 2023

26 mai 2023(1 event)

9 45: Violaines Fête des mères


26 mai 2023

29 mai 2023
30 mai 2023(1 event)

9 45: Cuinchy Fête des mères


30 mai 2023

31 mai 2023
1 juin 2023(1 event)

9 45: Richebourg Fête des mères


1 juin 2023

2 juin 2023(1 event)

9 45: Festubert Fête des mères


2 juin 2023

parents, enfants et professionnels

Comment participer à nos animations?

Les animatrices du Relais Petite Enfance sont présentes pendant toute la durée des activités proposées en fonction des axes de développement du jeune enfant (de 3 mois à 6 ans).

Renseignement, inscription par tél.

03 91 82 67 45

Par e-mail

ramdubaspays@wanadoo.fr

01.

Des activités vous intéressent? Pour en savoir plus, contactez-nous par e-mail ou téléphone.

02.

Présentez-vous avec les enfants à 9h45 (accueil jusque 10h, sous réserve des places disponibles), l’activité se termine à 11h15.

03.

Restez et passez un bon moment, avec les enfants et nos animatrices diplômées d’état.

Activites proposees par le relaiS

Activités types

Ci-dessous les activités les plus souvent proposées.

Psychomotricité

La psychomotricité travaille le corps, les sensations et les mouvements en lien avec l’activité du cerveau.
Pendant les séances de psychomotricité, beaucoup de matériel est mis à disposition :  piscine à balles, petit trampoline, draisiennes, tunnels, modules en mousse, toboggan…ainsi que du matériel à manipuler. Les enfants évoluent dans un espace préparé et sécurisé. Ils sont libres de leurs mouvements, peuvent faire de nouvelles expériences en sécurité : c’est le principe de la motricité libre. L’enfant est acteur de son développement, il peut découvrir les limites de son corps et expérimenter de nouvelles positions. Il se prépare seul aux différentes acquisitions et progresse à son rythme, comme il le souhaite et quand il le souhaite.  Le rôle des assistantes maternelles ainsi que des animatrices et d’accompagner les enfants, sans intervenir (le moins possible) dans leurs choix ou leurs postures, personne n’agit à la place de l’enfant. Et oui, monter le toboggan à l’envers c’est important pour faire l’expérience d’une loi physique de base :  l’attraction terrestre !

\

Motricité fine

Ces séances permettent aux enfants de manipuler de petits objets, d’empiler, remplir, encastrer…
En effet, par le biais des activités proposées, les enfants sollicitent certains petits muscles des doigts et des mains pour faire des mouvements précis : c’est la motricité fine. Les animatrices mettent à disposition de l’enfant des objets adaptés à ses capacités. Elles proposent de nouvelles expériences mais avec modération car l’enfant a besoin de répétition pour acquérir et s’approprier le geste. Les animatrices proposent des situations qui stimulent la précision (comme transvaser) et celles qui musclent (comme la manipulation). Les assistantes maternelles et les animatrices sont présentes pour assurer la sécurité des enfants, les encourager, les féliciter afin de valoriser leurs efforts et leurs progrès. En effet, plus l’enfant se sent apprécié et valorisé, plus il a envie d’avancer et de persévérer.

Collage

Il existe une multitude de façon pour faire du collage : les gommettes, la colle, le scotch double face… mais également une multitude d’éléments à coller (feuilles, sable, tissus…). Ces éléments collés sont le résultat d’une réflexion de l’enfant. L’enfant apprend à préciser ses gestes et développe sa dextérité.

Modelage

Modeler favorise la concentration, l’imagination et la créativité. L’enfant peut séparer, rassembler, découper, rouler, assembler, pétrir, aplatir… cela en créant des formes en volume. Les possibilités de création offertes sont infinies. Faire travailler ses dix doigts afin d’assurer son geste en vue d’obtenir un résultat satisfaisant. Pas si simple !

i

Lecture

Les enfants peuvent découvrir et manipuler les livres. Ensuite, une lecture de quelques histoires est faite au groupe. Faire la lecture est l’occasion de partager un moment agréable tout en favorisant le développement du langage. En effet, le tout-petit élargit son vocabulaire et apprend à écouter attentivement ainsi qu’à comprendre ce qui lui est lu. Les animatrices essaient de susciter la curiosité et l’intérêt des enfants pour l’histoire par une lecture vivante (changement de voix pour les différents personnages, la gestuelle…) et un choix de livres de qualité. Elles s’adaptent à l’écoute et à la disposition des enfants, pour choisir les histoires.

Peinture

La peinture est une activité qui permet à l’enfant de s’exprimer, découvrir des matières, des couleurs. Il utilise ses mains ou différents outils (pinceaux, brosse à dents, coton, volant badminton…) mis à disposition lors des séances pour faire des traces, selon ses envies. Différents supports sont proposés. Les enfants partent à la découverte des gestes comme déposer, étaler, tapoter, mélanger… Là aussi la motricité fine est sollicitée…

Musique

Un intervenant musical intervient au sein du RPE. Il propose un accès ludique à la musique, avec la découverte et la manipulation d’instruments du monde aux formes et aux sonorités inattendues. C’est aussi le moment de chanter ensemble dans un esprit de convivialité et de cohésion.

Chant

Toutes les séances du Relais Petite Enfance se terminent par des chants, un moment de cohésion et de partage, apprécié par tous. Les chansons sont importantes dans l’acquisition du langage, elles permettent d’augmenter la connaissance de mots développent la parole, mais aussi travaillent la mémoire. La gestuelle des comptines quant à elle, permet d’exercer la mémoire en retenant les enchainements des gestes, et fait travailler la mobilité et la coordination des membres.